Comment et pourquoi nettoyer vos panneaux photovoltaïques ?

Comment et pourquoi nettoyer vos panneaux photovoltaïques ?

Le nerf de la guerre de l’installation photovoltaïque c’est sa capacité de production d’électricité. Nous cherchons à produire le maximum d’électricité pour l’autoconsommer (Pour notre propre consommation) et revendre également le surplus pour nous apporter un revenu qui permets d’amortir plus rapidement l’installation.

La saleté empêche le panneau de recevoir pleinement les rayons du soleil et donc de fonctionner à son plein potentiel.

Dès lors on comprend que le nettoyage des panneaux va être déterminant durant la vie de l’installation.

Nous allons donc vous guider tout au long de cet article pour répondre à la question « Comment et pourquoi nettoyer ses panneaux photovoltaïques ? ».

  1. Pourquoi nettoyer ses panneaux solaires photovoltaïques ?
  2. Comment nettoyer efficacement ses panneaux photovoltaïques ?
  3. A quelle fréquence nettoyer ses panneaux solaires photovoltaïques ?
  4. Quels sont les professionnels habilités à venir nettoyer vos panneaux photovoltaïques ?
  5. Maintenance des installations solaires, y a t-il d'autres choses à prendre en compte ?

 

Pourquoi nettoyer ses panneaux photovoltaïques ?

Le panneau photovoltaïque est très solide et conçu pour résister à de grosses variations de températures et d’importants évènements climatiques, ils sont toutefois exposés à de nombreuses sources de salissures qui peuvent impactés leur production.

Dernièrement, nous avons beaucoup entendu parlé du sable du Sahara. Il est le plus grand vecteur de poussières minérales en Europe et libère entre 60 et 200 millions de tonnes de poussière par an.

En mars 2024, la Suisse a reçu une quantité record de 180 000 tonnes de poussières en sa provenance. Ce phénomène est loin d’être isolé dans l’année, et prend même de l’ampleur à mesure que les années passent.

Si vous avez déjà des panneaux solaires sur votre toiture, et tout au moins une voiture, vous aurez pu constater non sans mal l’impact évident sur vos panneaux ce qui a conduit beaucoup de personnes à se demander comment nettoyer leurs panneaux solaires.

Outre ce phénomène, les sources de salissures sont nombreuses, nous pouvons citer :

  • Fientes d’oiseaux.
  • Feuilles d’arbres, aiguilles de pin.
  • Pollutions atmosphériques.
  • Particules fines.
  • Moissons.
  • etc.

Plus vous habitez dans un lieu à la densité et pollution élevée, plus vos panneaux seront exposés aux dépôts de CO2 et particules fines et donc à une perte de rendement.

Des panneaux proche de l’aéroport de Genève seront plus exposés que des panneaux situés au Val de travers.

Par ailleurs, les dépôts de salissures, de sel, de sable, contribuent au vieillissement du verre de vos panneaux photovoltaïques. Les années passant, un mauvais entretien et une exposition prolongées aux particules peuvent opacifier prématurément le verre du panneau solaire, baissant de facto sa capacité de production d’électricité.

La pluie et le vent contribuent à conserver vos panneaux relativement propres, malgré tout on estime les pertes de rendement entre 2 et 10% selon l’inclinaison de vos panneaux et le lieu où ils se trouvent.

Pour avoir le max de rendement, il faudra donc prévoir de nettoyer régulièrement vos panneaux photovoltaïque.

On vous explique maintenant comment 😉

 

Comment nettoyer efficacement ses panneaux photovoltaïques ?

Selon le degré de salissures, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le tuyau d’arrosage.
  • Chiffon doux.
  • Le balai télescopique.
  • Le drone, utilisé par des professionnels habilités.
  • Le robot.

 

N’utilisez pas de produit pour nettoyer vos panneaux solaires. Une eau claire suffit.

Une eau pas trop calcaire est conseillée afin d’éviter un dépôt de calcaire qui viendrait lui aussi perturber la production des panneaux photovoltaïques.

Utilisez une eau à température ambiante pour éviter les chocs thermiques.

L’utilisation d’un karcher est déconseillée, la pression exercée pourrait venir abimer les panneaux solaires.

Ne marchez jamais directement sur les panneaux. Les cellules de silicium dessous seront fortement endommagées à vie et vous pourriez créer des microfissures sur le verre.

Attention, il est préférable de procéder au nettoyage en tout début de journée lorsque le soleil n’est pas encore sortit. En effet, les panneaux solaires chauffent sous le soleil et peuvent atteindre les températures très élevées susceptibles de provoquer des brûlures graves.

Dans tous les cas, veillez à ne jamais vous mettre en danger, à respecter les règles de sécurités et à ne pas utiliser de matériel qui pourrait rayer le verre de vos panneaux ce qui les endommagerait définitivement.

Si vous ne vous en sentez pas capable, ou que votre installation ne permets pas de réaliser les nettoyages en sécurité (Toiture trop pentu par exemple ou trop haute) contactez toujours votre installateur. Il est inutile de prendre des risques.

 

A quelle fréquence nettoyer ses panneaux photovoltaïques ?

L’inclinaison des panneaux solaires  et les successions de pluies offrent des nettoyages naturels et récurrents pour votre centrale photovoltaïque, il n’est donc pas nécessaire d’être derrière toutes les semaines ni tous les mois.

Observez vos panneaux à l’œil, si vous constatez d’importantes salissures dont une pluie ne viendra pas à bout ou qu’il n’est pas prévu de pluie dans les semaines à venir, il est peut-être temps de nettoyer vos panneaux.

Observez également votre production avec des périodes comparables. Si vous constatez une diminution de la production, il faudra y penser avant de pousser + loin les investigations.

Attention, tenez compte du fait que vos panneaux perdront naturellement du rendement chaque annes. Référez vous à la fiche technique de vos panneaux, au point « garantie de performance » pour contrôler si la perte est normale ou abusive. Il y a en général un diagramme de pertes sur la fiche technique qui vous permets de vous situer selon l’âge de vos panneaux.

Cette perte doit de plus être homogène sur l’ensemble de votre centrale photovoltaïque.

Comme indiquer dans le premier point, votre situation géographique va être largement déterminante dans la fréquence de nettoyage de vos panneaux solaires.

Si vous habitez dans une région très urbanisée avec peu de pluie par exemple, la fréquence devrait être augmentée pour avoir un rendement optimal.

En moyenne, un nettoyage annuel est idéal.

Si c’est moins, ce n’est absolument pas dramatique. Si c’est plus, c’est bien ! Mais le rapport sécurité/risque/gain rendement doit être absolument considéré avant de se mettre en tête de nettoyer ses panneaux tous les 6 mois.

Pour conclure, la fréquence de nettoyage est déterminée suivant :

  • Votre situation géographique.
  • La météo (Sirroco, pluies…).
  • L’inclinaison de vos panneaux.
  • L’observation de la production.
  • L’observation de l’état de propreté de vos panneaux.

 

Quels sont les professionnels habilités à venir nettoyer vos panneaux photovoltaïques ?

Un nettoyage réalisé par un professionnel vous permets de vous garantir :

  • Un nettoyage parfaitement réalisé dans les règles de l’art.
  • D’éviter de vous mettre en danger inutilement.
  • Une longévité optimale de vos panneaux.
  • Une production d’électricité optimale.

Chez Bloom4earth, nous effectuons le nettoyage des panneaux au balai télescopique ou au drone en fonction de la disposition de la centrale photovoltaïque et du degré de salissure.

Le drone, formidable allié technologique nous permets d’étudier au plus près le degrés de salissure de la centrale, et d’effectuer un nettoyage en profondeur sans la mise en place de dispositifs de sécurité engendrant des coûts très importants pour nos clients, et de préserver l’intégrité physique de nos collaborateurs et partenaires en leur évitant les risques induits par les travaux en hauteur.

Notre partenaires privilégié pour ce type de travaux est Swiss R 3D.

Ils réalisent le nettoyage des panneaux solaires par drone mais également le nettoyage de toiture, l’inspection de toiture dans le cadre d’un simple contrôle ou d’un sinistre, la thermographie de panneaux pour la détection de pannes, et le métrage de toitures.

L’inspection par drone permets un gain de temps et d’argent très important, ce qui est primordial dans l’exploitation de nos centrales puisque la notion de retour sur investissement est cruciale dans les projets que nous montons sur pied pour nos clients.

 

Maintenance des installations solaires, y a-t-il d’autres choses à prendre en compte ?

Bien sûr vos avez pu le constater chez vous, il n’y a pas que les panneaux photovoltaïques sur votre centrale, car oui, les panneaux ne sont rien sans leurs petits copains!

Elle est également composées de l’onduleur, de connecteurs, de câbles etc.

Dans l’idéal, pensez à souscrire à un contrat de maintenance avec nous, votre installeur ou un société habilitée. Un professionnel viendra contrôler annuellement votre installation. Cela permets d’anticiper efficacement d’éventuelles pannes et problèmes à venir.

Vous pouvez toutefois agir en étant régulièrement attentif à votre installation :

  • Contrôler visuellement les connectiques de votre installation au local technique. Une déformation, coulure, ou échauffement visibles doivent vous interpeller.
  • Nettoyer la grille de ventilation sur l’onduleur.
  • Contrôlez la production de votre installation sur votre espace de supervision.

 Si quelque chose vous parait suspect, informez en immédiatement votre installateur ou l'entreprise de service qui suit votre installation solaire.

Conclusion :

Pour résumer, le nettoyage des panneaux solaires photovoltaïques est important pour garantir des performances optimales tout le long de la vie de vos panneaux.

La fréquence va dépendre de plusieurs facteurs tels que la localisation, la météo, etc. Ce qui prévaut, est toujours un contrôle visuel des panneaux pour déterminer si un nettoyage est nécessaire.

Des services de nettoyage existent pour éviter de prendre des risques inutiles si vos panneaux se trouvent en toiture.

Si vous souhaitez procéder tout de même au nettoyage vous-même, tenez toujours compte du rapport sécurité/risque/gain de rendement pour évaluer la fréquence de nettoyage et réalisez l’opération avec le maximum de sécurités possibles.

Voilà, je pense que nous avons faire le tour de la question : Comment et pourquoi nettoyer vos panneaux photovoltaïques. Si des questions restent en suspens, contactez-nous.

Pour d’autres informations sur les panneaux photovoltaïques, les pompes à chaleur, visitez notre blog.

Et enfin n'hésitez pas à utiliser notre configurateur pour configurer votre centrale facilement! :) 

A bientôt!

Bloom 4 Earth - installateur de panneaux et pompes à Chaleur en suisse Romande
Écrit par Justine Saoudi
14/07/2025 à 18:44