Vous êtes en plein projet de rénovation énergétique et vous vous demandez ce qu'une pompe à chaleur aérothermique consomme pour évaluer vos prochains coûts?
C’est une question qui nous revient régulièrement en rendez-vous.
On va vous donner tous les outils ici pour pouvoir répondre à cette interrogation✅️, mais vous allez voir que répondre à cette question n’est pas si simple 🤷♀️.
En premier lieu, je vous propose de revoir rapidement la base pour mieux comprendre comment calculer la consommation future de votre PAC :
Dans mon exemple nous allons partir sur la pompe à chaleur air eau puisque c’est la + présente et plébiscité.
la PAC air eau est un système de chauffage qui capture les calories de l'air extérieur pour chauffer l'eau de chauffage et l'eau chaude sanitaire💧.
Ces calories sont transportées vers un circuit frigorifique qui va en absorber la chaleur.
Dans ce circuit, nos avons un compresseur qui va émettre une grande quantité de chaleur🔥 grâce à la compression.
Ce compresseur a besoin d’électricité pour fonctionner et c’est de lui que va provenir la majorité de la consommation électrique d’une la pompe à chaleur !
La performance d’une pompe à chaleur est liée à de nombreux critères et sa consommation électrique est intrinsèquement liée à sa performance🤝.
Pour vous répondre le plus rapidement possible avant d’aller dans le détail, voici le calcul que vous devez faire pour évaluer sa future consommation électrique :
Attention pour ceux qui ont horreur des chiffes, ça ne va pas vous plaire 😅😅😅
Bon ça a l’air complexe comme ça mais en fait c’est facile quand on sait ou chercher les informations, je vous explique.
🔶️Le nombre d’heures de fonctionnement par jour Stv, varie d’une station météo à l’autre. En effet, une pompe à chaleur à Zermatt ne fonctionnera pas autant d’heures qu’une PAC à Genève proche du lac à 400 mètres d’altitudes ou les températures en dessous de -4 sont maintenant relativement rares.
🔶️Les degrés jours du lieu considéré DJ, c’est la différence entre la température de l’extérieur et une température de référence. Ici en Suisse nous prenons 12°C.
Ces degrés jours permettent d’évaluer les consommations thermiques d’un bâtiment dans une région pour le maintenir à des températures confortables.
Plus la région est froide, plus les DJ sont importants.
🔶️La puissance de chauffe kW, c’est la puissance de votre pompe à chaleur.
Selon SIA, ça veut dire que sur la fiche technique, vos devrez prendre la puissance à « -7/55 ou -7/35 selon que vous ayez des radiateurs (Haute température = 55) ou un plancher chauffant (Basse température = 35).
🔶️La température ambiante c’est la température que vous voulez avoir dans votre maison.
Chauffer à 23°C au lieu de 17°C a un réelle incidence sur vos consommations. En effet, on estime votre économie de 7% pour une baisse de température de seulement 1°C ! C’est considérable.
🔶️La température extérieure, c’est la température référente dans votre région.
Par exemple, à Genève, la température de référence c’est -4.
A La Chaux de Fonds la température de référence c’est -10.
Ci-dessous vous trouverez dans ce tableau les degrés jour (DJ) et les températures de référence selon les régions.
ATTENTION, ces données changent d’une année sur l’autre, il faut veiller à avoir les dernières informations.
Vous pourrez trouver ces différentes données météos sur le site de votre canton.
Degrés jour du canton de Genève
🔶️Le rendement annuel de la production de chaleur, c’est le coefficient de performance saisonnier de votre PAC, dit COP.
Bon, en théorie et pour les plus débrouillards, arrivé ici vous êtes autonomes pour évaluer la consommation d’une pompe à chaleur ✅️.
Vous avez pu comprendre que cette consommation est corrélée à de nombreux facteurs, attention donc aux personnes qui vous lancent des chiffres au hasard.
Pour résumer, la consommation d’une pompe à chaleur dépend de :
OUIIIIII.
Selon les statistiques,
Une pompe à chaleur AIR EAU consommerait en moyenne 51 kWh/m2/an.
C'est assez juste si on prends plusieurs exemples différents et que l'on compare avec notre calcul mathématique du haut.
Toutefois cette simplification ne fonctionne pas dans le cas de maisons récentes très bien isolées avec une faible consommation.
La performance d'une PAC, c'est sa capacité à chauffer votre maison et votre chauffe eau efficacement sans avoir recours aux appoints électriques en tirant le meilleur parti des calories de son environnement pour consommer le moins possible d'électricité et réduire vos factures énergétiques.
Ce qui est certain, c’est que la performance d’une pompe à chaleur bien dimensionnée, bien installée et bien réglée est dans tous les cas meilleure que les chauffages classiques.
Pour exemple le chauffage électrique :
Vous pourrez avoir l’occasion d’entendre que la performance du chauffage électrique est du 1 pour 1. C’est-à-dire que pour 1 kWh que vous allez consommé et payer à votre GRD, il vous restituera 1 kWh de chaleur.
Or la pompe à chaleur, va en moyenne restituer 4 kWh de chaleur dans votre maison pour 1 kWh consommé.
On évalue ça par le COP, le coefficient de performance.
Il est toujours indiqué sur les fiches techniques toutefois attention à leur lecture.
Un COP a 4, cela veut dire que pour 1 kWh d'électricité consommée, la PAC va produire 4 kWh de chaleur.
Attention, il faut différencier le COP à 7/55 ou 7/55 ou encore -7/55 ou -7/35
Késako ❓️❓️❓️
Attention aparté⚠️, votre chaudière peut être réglée sur plus de 55°C si vous avez des radiateurs en fonte et cette donnée est très importante lors du dimensionnement de la pompe à chaleur et pourrait carrément remettre en cause votre projet d’installation d’une pompe à chaleur dans l’immédiat au profit d’autres travaux de rénovation énergétique comme l’isolation et le remplacement de vos radiateurs.
En effet, une pompe à chaleur peut tout à fait fonctionner sur des radiateurs, toutefois dans de rares car la température envoyée dans les radiateurs pour chauffer la maison dépasse les 65°C, dans ce cas, il est préférable de ne pas mettre une pompe à chaleur dans de telles conditions au risque de ne pas atteindre la température ambiante souhaitée.
Revenons à notre COP :
Une même pompe à chaleur n’aura pas le même COP à -7°C/55 qu’à +7/55 et selon qu’il s’agisse d’un plancher chauffant ou de radiateurs puisque plus on demande à la pompe à chaleur de monter en température, plus on lui demande de travailler fort.
Elle va donc consommer plus et son COP diminuer🤕.
Il faut donc prendre soin de bien comparer les mêmes données sur les fiches techniques si vous souhaitez comparer des pompes à chaleur entre elles🤓.
➡️Un indicateur clef dans votre comparaison
Le SCOP, pour coefficient de performance saisonnier, va être votre allié pour comparer deux pompes à chaleur entres elles et évaluer la consommation en électricité d'une PAC en particuliers.
Il n’est pas toujours donné par les constructeurs, mais est toutefois un indicateur fiable puisqu’il indique la performance non pas à une température extérieure précise, mais sur une moyenne saisonnière.
Et voilà, vous savez tout sur la consommation électrique d’une pompe à chaleur et avez désormais les outils pour la déterminer sans avoir à vous fier à la seule parole évangélique du commercial en face.😎😎
Dans tous les cas, nous restons à votre disposition et pouvons évaluer avec vous la consommation hypothétique de votre future pompe à chaleur, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées nous vous recontacterons dans les plus brefs délais !🫡🤓